Accueil Actualités Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, à l’occasion de la Fête Nationale de la République Française : « La Tunisie demeure attachée à l’amélioration constante de ses relations avec la France »

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, à l’occasion de la Fête Nationale de la République Française : « La Tunisie demeure attachée à l’amélioration constante de ses relations avec la France »

 

A l’occasion de la Fête nationale de la République Française, Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a prononcé une allocution où il a réitéré le refus de notre pays de toute ingérence dans ses affaires internes.

Ammar, qui a souligné que « cette célébration arrive, cette année, dans un contexte bien particulier, où le peuple français vient de s’exprimer, à l’occasion d’élections législatives, ce choix souverain, nous le respectons, naturellement, et nous continuerons d’œuvrer à la consolidation de nos liens, avec les nouveaux élus », a indiqué que « la Tunisie s’engage, elle aussi, dans un processus électoral avec l’élection présidentielle dans quelques semaines. Et nous vous remercions pour la rapidité des actions que vous avez déjà entreprises, et pour tout ce que vous ferez, afin de permettre à nos compatriotes résidant en France de s’exprimer lors de cet important scrutin dans les meilleures conditions ».

Le ministre a également exprimé « une pensée particulière pour tous nos binationaux, citoyens à part entière de nos deux pays, qu’ils contribuent à rapprocher davantage ». « Un nombre important d’entre eux a tant donné au rayonnement de nos deux pays  dans tous les domaines, et à toutes les époques. Et c’est dans ce contexte que je voudrais rappeler, par ailleurs, que la Tunisie, qui reconnaît et valorise l’apport de ses talents à l’étranger, tant pour leur pays d’origine, que pour leur pays de résidence, organise les 6 et 7 août prochain une conférence nationale qui leur est consacrée », a-t-il ajouté.

« Nous voulons ainsi initier une nouvelle approche dans notre relation avec nos concitoyens expatriés, en leur facilitant une meilleure implication dans le processus de développement du pays, notamment à travers leur riche expérience dans plusieurs domaines d’importance », a précisé le ministre.

Sur un autre plan, il a indiqué que « la Tunisie demeure attachée à l’amélioration constante de ses relations avec la France, qui sont historiques et marquées par des liens particuliers entre nos deux peuples. La qualité de l’entente et la régularité des échanges entre les Présidents Saïed et Macron constituent un formidable atout pour nos relations. Et cette année a également été marquée par la visite, en février dernier, de M. le Chef du gouvernement, en France, à l’invitation de son homologue ».

A cet effet, il a estimé que « cette harmonie au plus haut niveau de l’Etat doit être répercutée par tous les hauts responsables dans les deux pays, sans altération, et en toute circonstance ».

« Dans une communication publique en date du 19 juin 2024, votre ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a écrit : « Les ingérences étrangères visent à porter atteinte à nos intérêts fondamentaux, à déstabiliser nos institutions démocratiques et la cohésion de notre société. Elles sont inacceptables ! C’est un enjeu fondamental sur lequel mon ministère est engagé ».

Je souscris entièrement à ces propos, et, pour ce qui nous concerne, nous les mettons en œuvre pour nous-mêmes, et pour nos partenaires sans distinction ! », a martelé Nabil Ammar.

« Notre relation bilatérale prend toute son importance lorsque nous considérons tout ce que nous pouvons — et devons — entreprendre, ensemble, pour relever les défis considérables et multiples auxquels nous faisons face, et que nous lèguerons aggravés aux générations futures si rien n’est fait. Ils concernent notre région méditerranéenne, directement, mais aussi la sécurité et la paix internationales, ainsi que rien de moins que la viabilité de notre planète », a-t-il expliqué.

« De par son histoire et les valeurs qu’il prône, votre pays a une responsabilité morale, en plus de tout autre considération, tout à fait particulière, pour arriver, au plus tôt, à l’arrêt du génocide du peuple palestinien, qui doit recouvrer tous ses droits légitimes, sur toutes ses terres, et pour traduire en justice tous les responsables de ces crimes odieux », a-t-il encore souligné.

Et de conclure qu’en tant que membre de l’Union européenne, « votre voix compte, pour renforcer notre partenariat, en l’orientant sur la trajectoire d’un partenariat équilibré, mutuellement respectueux et profitable, fondé sur la création de richesses durables et de stabilité au profit de tous ».

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *